Révisez le bac avec le film « Stalingrad » de Jean-Jacques Annaud


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale.

L’histoire du film

Au cours de la bataille de Stalingrad, l’armée soviétique recrute un tireur d’élite, qui devient un héros de propagande. L’Etat-major allemand fait alors appel à son meilleur tireur. Un affrontement s’engage entre les deux hommes.

Le film est tiré de l’histoire vraie de Vassili Zaïtsev, qui a abattu plus de 200 ennemis pendant la bataille de Stalingrad.


A retenir pour le bac

Stalingrad (juillet 1942-février 1943) et Koursk (juillet-août 1943) sont deux grandes batailles et victoires de l’armée soviétique contre l’armée allemande. Elles marquent le tournant de la Seconde Guerre mondiale, la Wermacht étant contrainte de battre en retraite.

A Stalingrad, la Wermacht perd 380 000 hommes (tués, blessés, prisonniers).

A Koursk, les forces nazies opposent 3 000 chars et un million d’hommes à l’Armée rouge (5 000 chars, 1,6 millions de combattants). C’est la plus grande bataille de blindés de tous les temps. La nette défaite des Allemands coûte au Reich 500 000 hommes et 1 200 chars.

A la conférence de Téhéran (28 novembre 1943) Staline réclame à Roosevelt et Churchill l’ouverture d’un second front pour soulager l’Armée rouge dans son offensive contre la Wehrmacht à la suite des victoires de Stalingrad et Koursk. Les Occidentaux peu désireux de voir les troupes soviétiques atteindre le Rhin, et donc possiblement occuper la France, décident d’un débarquement en Normandie (voir la fiche Il Faut Sauver le Soldat Ryan).

Les victoires de Stalingrad et de Koursk ont été minimisées en Occident en raison de la guerre froide.


Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique


Titre
: Stalingrad • Réalisateur : Jean-Jacques Annaud • Année : 2001.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire