Révisez le bac avec le film « Le vieux fusil » de Robert Enrico


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale (débâcle allemande).

L’histoire du film

En 1944, à Montauban, devant les risques causés par la retraite des troupes allemandes, un médecin décide de mettre sa femme et sa fille à l’abri, dans une propriété familiale à la campagne. Quand il s’y rend pour prendre des nouvelles, il trouve les habitants du hameau massacrés dans ce lieu. Sa fille et sa femme ont été assassinées dans leur propriété, cette dernière au lance-flammes. Sa vengeance sera à la mesure de sa douleur. Il tuera tous les soldats présents dans le château, un à un, avec le vieux fusil de chasse de son père.

A retenir pour le bac

« Le vieux fusil » est librement inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, un groupe de la Waffen SS Panzer division Das Reich extermina les 642 habitants de ce village. Ces faits ne sont pas l’apanage des troupes nazies en déroute. Ils relèvent de la plupart des armées battant en retraite en territoire ennemi.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Le vieux fusil • Réalisateur : Robert Enrico • Année : 1975 • Récompenses : en 1976, trois Césars (meilleur film, meilleur acteur, meilleure musique) et, en 1985, César des Césars.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire