Révisez le bac avec la BD « Une vie chinoise, 2. Le temps du parti » de Pierre Otié et Li Kun Wu


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : le modèle communiste et les relations internationales de 1945 à nos jours.

L’histoire de la BD

Cet épisode débute par la mort d’un père symbolique et s’achève sur la mort du vrai père. En 1976, la mort de Mao laisse Xiao Li et des millions de Chinois dans « un vide insondable ». Elle ouvre une période de conflits au sommet du parti, marquée par l’arrestation de la « bande des quatre » – dont la veuve de Mao –  qui permet de surmonter les échecs du maoïsme en sauvant la figure du père de la Révolution.

Le père de Xiao Li est rétabli dans ses fonctions de cadre du parti communiste dans la province du Yunnan. Xiao Li effectue son service militaire et désire rejoindre le parti, privilège réservé à seulement 2 % de la population de la Chine. Il redouble de zèle pour mériter une adhésion entravée par le passé de propriétaires fonciers de ses grands-parents, des « bâtards noirs ». Il postule pour une unité de production agricole de l’armée, puis réalise des dessins de propagande en faveur du courant réformateur de Deng Xiaoping, réhabilité comme vice-président du Comité central du parti à partir 1977. Xiao Li adhère enfin au parti, mais cette réussite est assombrie par la mort de son père.

A retenir pour le bac

Ce récit illustre la période 1976-1980 qui correspond à un grand virage chinois. La bataille entre conservateurs et réformateurs au sein du parti communiste s’achève par la victoire de Deng Xiaoping. Le dogmatisme en matière économique et social laisse place à davantage de pragmatisme. « Peu importe la couleur du chat, du moment qu’il attrape des souris », affirme Deng qui lance un mouvement de « libéralisation de la pensée » et de développement d’ateliers privés en 1978.

Cette ouverture ne remet pas en cause la dictature politique du parti. La soumission aveugle des militants se substitue à l’adhésion aux idéaux révolutionnaires. Les derniers mots du père de Xiao Li à son fils lui recommandent « le parti, rien que le parti ».

Voir également, sur bac fiction, la fiche sur « Une vie chinoise » : « le temps du père » (tome 1).

Fiche pratique

Titre : Une vie chinoise, Le temps du Parti (tome 2) • Auteurs : Pierre Otié (texte) et Li Kun Wu (dessin)
Editeur : Kana (Dargaud-Lombard)
Année : 2009.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire