Révisez le bac avec le film « La grande illusion » de Jean Renoir


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Première guerre mondiale.

L’histoire du film

En 1916, deux officiers français sont faits prisonniers et enfermés dans un stalag réservé aux gradés. Entre les détenus règne une ambiance de solidarité et de sympathie soutenue par les tentatives d’évasion. Cette atmosphère se maintient avec les différents lieux d’incarcération, notamment le troisième lieu, dont deux officiers réussissent à s’évader grâce au sacrifice d’un capitaine. Les fugitifs, sur le chemin de la Suisse, sont accueillis par une fermière dont le mari et les frères ont été tués au front.

A retenir pour le bac

Ce film date de 1937, soit un an après le Front populaire et le début de la guerre civile en Espagne et, deux ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Jean Renoir entend montrer, avec conviction, que le nationalisme et le racisme, plus particulièrement l’antisémitisme, sont des crimes qui minent les fondements même de l’humanité. En revanche, les différences de classes et de pays d’origine peuvent aussi bien diviser les hommes que les rendre solidaires devant une situation ou un but communs (la captivité et l’évasion).

Découvrez la bande annonce du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : La grande illusion • Réalisateur : Jean Renoir • Année : 1937 • Récompenses : Prix du meilleur ensemble artistique à la Vème Mostra de Venise. Prix du meilleur film étranger décerné par la critique américaine en 1938.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire