Révisez le bac avec le film « Inside Job » de Charles Ferguson


Matière : Sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : Internationalisation des échanges et mondialisation.

L’histoire du film

Imaginez un film où les méchants gagnent à la fin. C’est le scénario que propose Inside Job, le documentaire de Charles Ferguson, narré par Matt Damon, et qui raconte comment est née la crise financière de 2008. Le film raconte surtout comment cette crise aurait pu être évitée, et les conséquences qu’elle a malheureusement eu sur l’économie mondiale.

A retenir pour le bac

Le film réussit le tour de force d’être à la fois pédagogue et divertissant, grâce à des graphiques animés, des intervenants vivants… On est loin du compte-rendu économique, le réalisateur utilisant la personnification, sa fausse candeur par exemple, comme un artifice de narration. Résultat, le spectateur réagit à chaque phrase des intervenants. Le réalisateur Charles Ferguson propose sa démonstration et amène son message point par point, sans imposer un mode de pensée au spectateur.

Ce qui surprend dans le film, c’est la force quasi-mafieuse que représentent les grands économistes américains, Alan Greenspan en tête. Ils se partagent les richesses cumulées des pauvres, inventent une sorte de nouvelle monnaie mondiale, les codes qui vont avec, et menacent ceux qui ne sont pas avec eux.

Et après la crise ? Ils font effacer leurs mauvaises gestions par les Etats (on ne trouve pas trace de leurs noms dans les entreprises impliquées), et sont même nommés aux plus hauts postes de l’économie mondiale. Edifiant. Et d’après les experts interrogés dans le film, ce genre de comportement financier mondial est devenu cyclique… Les conséquences sont de plus en plus graves à chaque nouvelle crise, et n’apportent aucune leçon aux banquiers, qui secouent l’économie des nations, comme on a pu le voir récemment avec la dégradation des notes des Etats de l’Union européenne comme la France ou le Portugal.

Pour voir la bande-annonce du film en VO, cliquez ici.

Fiche pratique

Titre : Inside Job • Réalisateur : Charles Ferguson • Année : 2010 • Récompenses : Oscar du Meilleur film documentaire (2011), Meilleur film documentaire aux PGA awards 2011.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences économiques et sociales