Révisez le bac avec le film « Alien, le huitième passager » de Ridley Scott


Matière : Sciences de la Vie et de la Terre • Partie du cours à réviser : stabilité et variabilité des génomes et évolution.


L’histoire du film

Une équipe d’astronautes revenant vers la Terre, à bord du Nostromo, reçoit un message qui s’avère être un avertissement. Ils découvrent un vaisseau spatial d’origine non humaine qui, vraisemblablement, s’est écrasé. A bord, des milliers d’oeufs sont stockés et un des membres de l’équipage se retrouve avec une créature collée au visage. De retour sur le vaisseau, l’équipage va se faire décimer par une créature mystérieuse : l’Alien.

A retenir pour le bac

Alien, la créature fictive de la série, présente un cycle de développement assez particulier, plus compliqué que le nôtre ou que celui du fameux champignon Sordaria (que vous devez sûrement connaître par cœur !).

A l’éclosion, l’œuf libère un « facehugger », une bestiole assez moche à 8 pattes qui s’accroche à un organisme-hôte dans lequel il va introduire un « embryon ». Celui-ci crée un lien avec son hôte et incorpore une partie de son patrimoine génétique. Arrivé à une certaine maturité, le « chestbuster » sort de l’hôte, grandit par mues successives, devient « adulte », construit un nid et capture de nouveaux hôtes. Si l’Alien est une « Reine », celle-ci pond un grand nombre d’œufs pouvant rester dormants très longtemps : c’est une forme de résistance. A l’éclosion, le cycle reprend.

Découvrez un extrait du film, en cliquant ici.

Le regard du prof

Ce film de science-fiction (et les trois suites : Aliens, le retour ; Alien 3 ; Alien, la résurrection) est plus marquant pour la créature que pour l’originalité du scénario, souvent mince. On y constate que le cycle de vie est une façon pour l’Alien, mais aussi pour bien d’autres espèces animales et végétales existant vraiment, de survivre à leur environnement souvent hostile. Finalement, la raison d’exister de tout être vivant est, non pas d’avoir son bac, mais de se reproduire ! De quoi relativiser…

Fiche pratique

Titre : Alien, le huitième passager (suite : Aliens, le retour ; Alien 3 ; Alien, la résurrection) • Réalisateur : Ridley Scott pour le premier (puis successivement : James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet) • Année : 1979 (les autres films de la série sont sortis en 1986, 1992 et 1997)• Récompenses : Oscar des meilleurs effets visuels en 1980 ; trois Saturn Awards en 1980 (meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur film de science-fiction) ; prix Hugo du meilleur film en 1980.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences