Révisez le bac avec le film « Les hommes du Président » d’Alan J. Pakula


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : histoire contemporaine des Etats-Unis.

L’histoire du film

Le 17 juin 1972, cinq cambrioleurs, en fait poseurs de micros, sont arrêtés dans l’immeuble du Watergate, quartier général du Parti Démocrate américain à Washington. Le président de l’époque, Richard Nixon, républicain, doit se représenter aux élections en novembre de cette même année.

Deux journalistes du Washington Post, grâce à une enquête longue, minutieuse et non sans danger, prouvent petit à petit que les « cambrioleurs » sont rémunérés par des fonds secrets du Comité de réélection de Nixon et sont liés au conseiller juridique de la Maison-Blanche.

A retenir pour le bac

Les journalistes du Washington Post ont mis en mouvement une machine qui, de révélations en inculpations pour obstruction à la justice et abus de pouvoir, va cerner de plus en plus près les collaborateurs et le Président lui-même. Le Congrès des Etats-Unis finit par enclencher la procédure d’ »impeachment » visant à destituer le Chef de l’Etat. Nixon se résigne alors à démissionner, en août 1974. C’est un cas unique dans l’histoire des Etats-Unis.

Découvrez la bande annonce en VO du film en cliquant ici.

Fiche pratique


Titre
: Les Hommes du Président (adaptation du livre éponyme des deux journalistes du Washington Post, héros du film : Bob Woodward et Carl Bernstein) • Réalisateur : Alan J. Pakula • Année : 1976 • Récompenses : en 1976, trois Oscar (du scénario, de la direction artistique et du meilleur second rôle masculin).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire