Révisez le bac avec la BD « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : les relations internationales de 1945 à nos jours (« A la recherche d’un nouvel ordre international depuis les années 1970 »).


L’histoire de la BD

Les chroniques de Jérusalem constituent le journal de la vie quotidienne de Guy Delisle, dessinateur canadien, installé pendant un an à Jérusalem Est. Il y suit sa compagne, Nadège, qui travaille pour Médecins sans Frontières dans une mission à Gaza.


A retenir pour le bac

A travers le récit de son existence, Guy Delisle part à la découverte d’Israël et des territoires palestiniens, en adoptant le point de vue de l’ingénu : il essaye de comprendre et donne à voir, avec neutralité et distance, la géographie politique très compliquée de cette région et la diversité des acteurs qui y agissent. On voit ainsi se dessiner, en une série de petits tableaux, la séparation mais aussi l’imbrication des espaces et des hommes.

Le mur qui matérialise la « ligne verte » entre Israël et Cisjordanie, les « checkpoints », les colonies et les routes qui les relient, sont représentés d’une manière très pédagogique. Guy Delisle s’attache aussi à multiplier les points de vue pour montrer la diversité des communautés humaines de cette région. On visite ainsi Hébron en compagnie de dessinateurs palestiniens puis de colons israéliens. On rencontre des organisations de femmes israéliennes contre la colonisation, des prêtres, des Samaritains, des soldats, des colons, des étudiantes palestiniennes etc.

Le regard du prof

Ce livre constitue un excellent témoignage. Il présente l’infinie complexité géographique, historique, politique, religieuse, culturelle de la région, et les contradictions des sociétés israélienne et palestinienne de manière très nuancée. Il permet de comprendre aussi les missions et le fonctionnement d’une ONG, Médecins sans Frontières, acteur caractéristique du processus de mondialisation.

Fiche pratique



Titre
: Chroniques de JérusalemAuteur : Guy Delisle • Editeur : Delcourt, collection « shampooing » • Année : novembre 2011 • Récompenses : meilleur album 2012 (Angoulême).

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire