Révisez le bac avec le film « Mourir à trente ans » de Romain Goupil


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Mai 68.

L’histoire du film

« Mourir à trente ans » est articulé autour de Mai 68, et décrit le parcours de deux lycéens, Michel Recanati et Romain Goupil.

Ce dernier, né en 1951, raconte d’abord, avec des images filmées par sa propre caméra, à l’âge de 14 ans, sa prime adolescence au milieu des années soixante à la façon de Truffaut dans « les 400 coups. »
Puis, au lycée, c’est l’engagement politique aux jeunesses communistes et, dès 1966, à l’extrême gauche trotskiste. Il rencontre alors Michel Recanati. Devenus amis, ils fonderont les CAL (comités d’action lycéens) qui auront une place prépondérante dans le mouvement de Mai. Après le printemps 68, ils deviennent responsables du Service d’Ordre de la Ligue Communiste et organisent de nombreuses actions violentes anti-impérialistes et antifascistes.

En 1973, la Ligue est dissoute à la suite d’une action très agressive contre la police s’interposant devant un meeting d’extrême-droite. La direction de la Ligue opère un revirement complet, privilégiant l’implantation en milieu ouvrier. Michel Recanati se suicidera le 23 mars 1978.

A retenir pour le bac

On réduit le plus souvent Mai 68 au mouvement étudiant. S’il eut une place prépondérante, il ne faut pas négliger la mobilisation des lycéens que Michel Recanati et Romain Goupil surent organiser dans les CAL, et transformant ainsi ces lycéens en force militante. Les CAL ne survécurent guère à Mai 68. La Ligue les remplaça par les « Comités Rouges ».

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Mourir à trente ans • Réalisateur : Romain Goupil • Année : 1982 Récompenses : Caméra d’or à Cannes (1982), César de la meilleure première oeuvre (1983).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire