Révisez le bac avec le roman « Be safe » de Xavier-Laurent Petit


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Etats-Unis (guerre en Irak).

L’histoire du roman

Jérémy est un jeune américain de 19 ans. Il a quitté l’école quand il en avait 16. Sur le parking d’un supermarché, il se laisse enrôler dans l’armée, persuadé d’y construire des ponts. Mais il est affecté en Irak, à proximité de Bagdad, à l’époque des attentats les plus terrifiants. Jérémy profite d’une permission pour déserter et s’enfuir au Mexique.

Au travers des lettres que Jérémy écrit à son frère, Oskar (16 ans), on suit l’histoire d’amour de ce dernier avec la jeune Marka.

Au début du roman, les deux garçons découvrent que leur père a combattu au Vietnam, mais celui-ci ne leur en a jamais parlé.



A retenir pour le bac

Commencée en mars 2003, la guerre américaine en Irak s’est terminée le 18 décembre 2011 par le retrait du dernier contingent de l’US Army. En 9 ans, plus de 100 000 civils irakiens ont été tués et 2 millions contraints à l’exil. Le nombre de tués de la coalition (principalement USA et Grande-Bretagne) s’élève à 4 500 soldats.

L’administration Bush a justifié l’intervention en Irak par les liens que ce pays entretenait avec le terrorisme et notamment Al-Qaida ainsi que par la présence d’armes de destructions massives (chimiques, biologiques, nucléaires) sur le sol irakien. La preuve de ces deux motifs n’a jamais pu être apportée.

Fiche pratique


Titre
: Be safe • Auteur : Xavier-Laurent Petit • Année : 2007 • Editeur : L’Ecole des Loisirs • Récompenses : prix des dévoreurs de livres des collégiens de l’Eure (2008), prix du livre historique de la ville de Poitiers (2008), prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault (2008), prix NRP (Nouvelle Revue Pédagogique, 2007), prix Frissons Vercors (2007), prix Sésame du salon du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (2008 ), prix Sorcières (2009), prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie, prix « Le livre élu en Livradois-Forez » (ABLF).


Vous avez lu ce roman ? Donnez votre avis !



Vous faites lire ce roman à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire