Révisez le bac avec la BD « Les meilleurs ennemis » de Jean-Pierre Filiu et David B.


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : les relations internationales.

L’histoire de la BD

Ecrite par un professeur d’université, Jean-Pierre Filiu, cette bande dessinée est avant tout un livre d’histoire, et non une fiction. Elle montre que les premières guerres internationales menées par les jeunes Etats-Unis, indépendants depuis 1783, se déroulent en Méditerranée, entre 1796 et 1815.

A cette époque, les pirates musulmans basés au Maroc, à Alger, Tunis et Tripoli, attaquent des navires américains. Entre 1796 et 1805, la marine américaine lance plusieurs expéditions et réalise un blocus du port de Tripoli. Une guerre contre le bey d’Alger se déroule en 1815. Une politique active des Etats-Unis au Moyen-Orient reprend au moment de la Seconde Guerre mondiale. Franklin D. Roosevelt passe un accord d’alliance avec Ibn Saoud d’Arabie qui assure aux Etats-Unis une présence militaire et un approvisionnement pétrolier. Les Etats-Unis, par l’intermédiaire de la CIA et de l’agent Kermit Roosevelt, neveu du défunt président Franklin Delano Roosevelt, lancent l’opération « Ajax » qui débouche sur un coup d’Etat, en 1953, contre le premier ministre iranien, Mohammed Mossadegh. Ce dernier était partisan d’une nationalisation de l’Anglo Iranian Oil Company, qui exploitait le pétrole iranien.

A retenir pour le bac

Cette bande dessinée est une mine d’informations intéressantes. On y apprend des faits peu connus. En 1844, par exemple, le révérend George Bush, ancêtre des présidents, professeur d’Hébreu à l’université de New York, prône la restauration d’Israël en Palestine. On apprend aussi que l’expression « Moyen-Orient » a été inventée par un officier américain, Alfred Mahan, théoricien de la projection de puissance.

Le regard du prof

Ce livre ne s’inscrit pas rigoureusement dans l’amplitude chronologique du nouveau programme de première, mais il permet de mettre en perspective « les nouvelles conflictualités du monde contemporain ». Il éclaire, pour les terminales, les questions sur le Moyen-Orient dans le cadre de la guerre froide puis de « la recherche d’un nouvel ordre international ».

Fiche pratique

Titre : Les meilleurs ennemis, une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient •Editeur : Futuropolis • Auteurs : Jean-Pierre Filiu et David B. • Année : août 2011.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire