Révisez le bac avec la BD « Le labo » de Jean-Yves Duhoo


Matière : sciences physiques, chimiques ou biologiques • Partie du cours à réviser : la lumière, la photosynthèse, la fossilisation, etc.

L’histoire de la BD

L’auteur visite 10 grands laboratoires : station biologique de Roscoff, l’unité mixte de physique CNRS/Thales, le centre de recherche synchroton Soleil, le laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales, l’observatoire astrophysique du pic du Midi, etc.

Il décrit les locaux et raconte, de manière très pédagogique, les recherches effectuées et le quotidien des chercheurs (paléontologues, physiciens, neurologues, astronomes). Le but : améliorer votre culture générale dans les sciences et vous donner envie de devenir chercheur.

Il s’agissait au départ d’une série de reportages réalisés pour le Journal de Spirou, rassemblés dans cet album, édité en partenariat avec la Cité des sciences. Un tome 2 est en préparation.

A retenir pour le bac

Les expériences sont très imagées et permettent de comprendre de manière ludique : l’étude des micro-organismes marins, la photosynthèse des plantes et des algues, la conservation et l’analyse des fossiles, le rôle des électrons, la fabrication de la lumière, l’organisation des systèmes complexes, l’observation du soleil, etc.

Découvrez une planche de la BD (avec l’autorisation des éditions Dupuis) en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Le laboAuteur : Jean-Yves Duhoo • Editeur : Dupuis • Année : 2010 (tome 1).

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences