Révisez le bac avec la série « Boardwalk Empire »

1 Star (26 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : géographie • Partie du cours à réviser : La façade atlantique des Etats-Unis.

L’histoire de la série

A travers le personnage d’Enoch Thompson, la série montre le changement de la côte Est des Etats-Unis, dans les années 1920, lorsque la prohibition (interdisant la vente d’alcool) battait son plein. Des réseaux illégaux de revente ont alors créé une économie parallèle, permettant aux mafieux d’accéder au pouvoir dans les administrations (mairie, sénat…).

A retenir pour le bac

Le personnage principal de la série (Enoch Thompson) est inspiré d’un homme qui a réellement existé : Enoch Johnson. Il a contrôlé, pendant des années, en sous-main, Atlantic City, ancienne station balnéaire désertée, pour en faire LE nouvel eldorado touristique (construction de maisons, d’hôtels, installation d’une voie ferrée), et un véritable enjeu économique. L’île deviendra ensuite un des principaux lieux mondiaux consacrés aux jeux d’argent (cartes, machines à sous) après Las Vegas.

Dans la série, on voit les acteurs politiques locaux de l’époque puiser les ressources économiques principalement grâce à la vente d’alcool, interdite à l’époque, par le biais de cargaisons maritimes, profitant largement de la structure océanique des Etats-Unis. La ville revend ensuite l’alcool à travers tous le pays. Avec ce trafic, se mettent en place les premières relations d’intérêt entre les milieux politiques et mafieux. Si cette vente illégale n’avait pas été mise en place, Atlantic City n’aurait jamais pu devenir ce qu’elle est.

En savoir plus sur la série et voir la bande-annonce sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Boardwalk Empire • Créateur : Terence Winter • Année : 2010. Disponible en DVD et Blu-Ray (Warner Home Video).

Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Géographie