Révisez le bac avec la série « Breaking Bad »


Matière : chimie • Partie du cours à réviser : tableau périodique des éléments.

L’histoire de la série

Un professeur de chimie découvre qu’il a un cancer. Afin de laisser de l’argent à sa famille avant de mourir, et pourvu de ses connaissances en mélange de produits chimiques, il se lance dans la production de méthamphétamine, une drogue de synthèse très addictive. Son produit, plus pur que ce qui se trouve déjà sur le marché local de la drogue, fait de lui un homme très recherché…

A retenir pour le bac

Dès le générique, vous pouvez réviser le tableau périodique des éléments chimiques, puisqu’il sert d’illustration, venant s’incruster dans les noms de l’équipe technique. Par exemple, le nom de l’acteur principal Bryan Cranston présente un surgras en vert du symbole « Br » (le bromure). Celui de l’actrice Anna Gunn s’écrit avec le « Na » du…. sodium bien sûr !

Vous apprendrez aussi que l’acide fluorhydrique dissout la peau, mais pas le fer. Ou encore que 6 éléments (oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium et phosphore) composent 99 % de la masse du corps humain. Vous découvrirez aussi de nombreuses autres formules chimiques, mais n’espérez pas pouvoir recréer de la méthamphétamine. Les scénaristes font bien attention à ne pas donner la recette intégrale dans les épisodes, le tout sous couvert des services américains de lutte anti-drogue.

En savoir plus sur cette série, et voir la bande-annonce sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Breaking Bad • Créateur : Vince Gilligan • Année : depuis 2008 (4 saisons).

Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences