Révisez le bac avec la BD « Opération vent printanier » de Philippe Richelle et Pierre Wachs


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : la Seconde Guerre mondiale (la Shoah ou destruction des Juifs d’Europe).

L’histoire de la BD

Cette fiction se déroule, à Paris, entre 1941 et 1942. Elle croise la vie de plusieurs personnages autour d’une histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux, Lucien et Charlotte. Lucien est juif et Charlotte fille de policier. Le premier se livre à des trafics dans le milieu de la collaboration avec l’occupant nazi pour faire vivre sa famille, tandis que Charlotte veille sur son père en préparant un examen. L’opération « vent printanier » du 16 juillet 1942, autrement connue comme la rafle du Vel’ d’hiv, précipite leur destin.

A retenir pour le bac

L’année 1942 est marquée par l’accélération du processus de « solution finale » par lequel les nazis entreprennent d’exterminer les Juifs d’Europe. Les 16 et 17 juillet 1942, à Paris, 9.000 policiers et gendarmes français, sous les ordres de René Bousquet, arrêtent 13.000 personnes. Parmi ces victimes figurent 4.000 enfants que le gouvernement de collaboration dirigé par Pierre Laval entreprend de livrer aux nazis.

Le regard du prof

Ce livre, bien documenté, permet de dresser un panorama des attitudes de la population française sous l’occupation. On constate qu’une majorité des Français tente de survivre dans un quotidien de privations en faisant massivement confiance au maréchal Pétain. Une minorité choisit la voie de la résistance. Une autre choisit celle de la collaboration active. A partir de 1942, les mesures qui oppriment les Juifs soulèvent des questions de conscience parmi de nombreux Français. Ainsi, le père de Charlotte quitte la police par refus d’obéir.

Fiche pratique

Titre : Opération vent printanier • Auteurs : Philippe Richelle (scénario) et Pierre Wachs (dessin) • Editeur : Casterman • Année : tome 1 paru en 2008, tome 2 paru en 2009.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire