Révisez le bac avec le film « 1900 » de Bernardo Bertolucci


Matière : histoire-géographie • Partie du cours à réviser : fascisme (Italie).

L’histoire du film

« 1900 » a pour cadre l’Emilie-Romagne (région du nord de l’Italie) dans les premières années du XXème siècle. La paix sociale règne sur une grande propriété agricole jusqu’à ce qu’une grève paysanne générale éclate. Elle est réprimée par l’armée, sur ordre des propriétaires. Ceux-ci soutiennent le mouvement fasciste de Mussolini dès le début des années vingt.

Le film (d’une durée de 5h20) montre que pour arriver au pouvoir et l’exercer, le fascisme anéantit toute opposition avec une violence extrême. Cette oppression dure une vingtaine d’années. En 1945, à la Libération, les paysans de cette grande ferme se vengent de manière sanglante.

L’histoire de « 1900 » est articulée autour du destin croisé de deux personnages, nés le même jour, en 1901, dans cette vaste propriété agricole. Ils sont amis d’enfance. Mais la réalité de leur condition sociale les séparera : l’un est fils de paysan (il deviendra militant socialiste et luttera contre le fascisme) ; l’autre est le fils du propriétaire du domaine (il adhèrera aux idées du fascisme).

A retenir pour le bac


L’opposition de ces deux destins est représentative de la vie politique en Italie de 1914 à 1945. Après la fin de la Première Guerre Mondiale, le fascisme prend son essor et écrase le mouvement ouvrier et paysan en dépit de sa très forte implantation populaire. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que le peuple italien retourne par la force à la démocratie. Entre temps, la domination du fascisme est quasi-absolue.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : 1900 • Réalisateur : Bernardo Bertolucci • Année : 1976 • Récompenses : Bodil award 1977 (meilleur film européen).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire