Révisez le bac avec le film « Le cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : La Russie.

L’histoire du film

L’épopée du cuirassé Potemkine se situe après le désastre de la guerre russo-japonaise et pendant la révolution de 1905 (janvier-octobre), considérée comme précurseur de la révolution de 1917.

Le 14 juin 1905, une mutinerie en mer éclate à bord du Potemkine. Elle a pour cause immédiate la viande avariée servie à l’équipage. Le chef des mutins est tué. Le Potemkine rejoint Odessa arborant le drapeau rouge. Les troupes envoyées pour maîtriser les mutins fraternisent avec eux et la population d’Odessa porte dans la ville le corps du chef rebelle. Enfin, les soldats tsaristes ouvrent le feu sur la population d’Odessa qui tente de s’enfuir en empruntant un immense escalier.

A retenir pour le bac

Le film de Sergueï Eisenstein a une très grande valeur en tant qu’archive cinématographique. Mais la réalité des évènements retracés est contestable. Par exemple, la fameuse scène de l’escalier n’a jamais eu lieu. De même, les déplacements du cuirassé ne peuvent pas correspondre à la réalité. Le film reste cependant un immense chef d’œuvre dramatique : à l’exposition universelle de 1958, il a été élu meilleur film de tous les temps par un jury de 117 membres.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Le cuirassé Potemkine • Réalisateur : Sergueï Eisenstein • Année : 1925 (film muet).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire