Révisez le bac avec la série « Sur Ecoute » (The Wire)

1 Star (54 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matières : sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : le monde contemporain (économie, société, culture).

L’histoire de la série

En 5 saisons, l’histoire de la criminalité à Baltimore, ville populaire des Etats-Unis, avec pour héros des policiers, des politiques, et des criminels, ces derniers étant régulièrement mis sur écoute téléphonique ou radiophonique pour mettre à jour un énorme trafic de drogue.

A retenir pour le bac

La série est une parfaite illustration du niveau de vie des américains sous l’administration Bush, mais surtout de l’ambiguïté de ses représentants (policiers et politiques), censés être irréprochables, mais très vite rattrapés par la réalité de leurs revenus et des moyens qui leur sont alloués. Se créent alors des réseaux d’activités illégales, qui existent au vu et au su de tous, et sont acceptés comme économie parallèle au système imposé, car ils permettent d’éviter le chaos ou la faillite locale.

La série ressemble à un documentaire, avec son approche sombre des personnages, et sa réalisation. Surtout, elle aborde des thèmes sociaux souvent ignorés à la télévision (échec personnel, morale) sans faire de jugement. Le président américain Barack Obama a déclaré The Wire comme sa série préférée.

Fiche pratique

Titre : Sur Ecoute (The Wire) • Créateur : David Simon • Année : 2002-2008 (5 saisons disponibles en DVD). La série est diffusée tous les jeudis soirs, sur France Ô, à 23h20 • Récompenses : meilleure série de tous les temps par le magazine TIME en 2006.

Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Sciences économiques et sociales