Révisez le bac avec le film « Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale (Russie).

L’histoire du film

« Quand passent les cigognes » débute à la veille de la rupture unilatérale par Hitler du pacte germano-soviétique, conclu en août 1939. Le film s’achève en 1945 avec la victoire des alliés. L’Union soviétique a été envahie brutalement et sans résistance, en juin 1941, par l’armée allemande (plan « Barbarossa »). Elle sera stoppée in extremis devant Moscou (hiver 1942). Il faudra attendre la victoire de Stalingrad, le 2 février 1943, pour que l’Armée Rouge inverse le cours des combats et repousse les armées nazies jusqu’à Berlin (mai 1945).

Veronika est l’héroïne du film. Elle et Boris forment un jeune couple très épris. Mais Boris part au front. Veronika, déstabilisée par sa solitude et la guerre, cède aux avances du cousin de Boris. Elle culpabilise et s’adonne aux soins des blessés. Le dernier train de soldats de retour du front ne lui ramène pas Boris.

A retenir pour le bac

Ce film apporte un renouveau dans la filmographie patriotique soviétique. Le fond et la forme tranchent par la liberté de ton avec les films antérieurs fidèles au « réalisme socialiste ». Le tournage de « Quand passent les cigognes » a lieu en 1957, soit un an après que le « Rapport Khrouchtchev » ait été connu (en février 1956).

Or, ce rapport, s’il ne condamne pas le système mis en place par Staline, en désapprouve ouvertement les pires excès : déportations massives, culte de la personnalité, arrestations arbitraires, etc. Ce document a ouvert, pour un temps, un espace de liberté dans lequel Mikhaïl Kalatozov s’est habilement introduit.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Quand passent les cigognes • Réalisateur : Mikhaïl Kalatozov • Année : 1958 • Récompense : Palme d’or à Cannes en 1958.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire