Révisez le bac avec le film « Les Sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Première Guerre mondiale.

L’histoire du film

En 1916, la Première Guerre mondiale s’étire depuis trois longues années. Des offensives meurtrières ont entamé le moral des combattants.

Le film « Les Sentiers de la gloire » se situe dans ce contexte. Du côté français, le régiment du colonel Dax a reçu l’ordre de conquérir « la fourmilière », ensemble de tranchées et de forts, réputés imprenables. L’assaut est repoussé par les forces allemandes. Les survivants français se replient. Mais des soldats ne sont pas sortis de la tranchée. Le général Mireau demande à ce qu’une centaine d’hommes soient fusillés. Dax s’insurge et obtient que trois soldats « seulement » soient traduits devant le Conseil de guerre.

Devant le Conseil, Dax, qui est avocat, défend brillamment ses hommes. Mais le Conseil de guerre, composé d’officiers supérieurs, maintient l’exécution qui aura lieu dès le lendemain matin.

A retenir pour le bac

Du côté des troupes françaises, les principales mutineries ont eu lieu en 1917 (50 soldats fusillés sur 600 pendant toute la guerre principalement pour mutilation, désertion et refus d’obéissance). Après quatre années de guerre indécise, de massacres inutiles (offensive Nivelle sur le « chemin des dames » au printemps 1917), de conditions de survie effroyables dans les tranchées, de report des permissions, le moral des combattants est au plus bas. Les mutineries en sont la conséquence.


Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Les Sentiers de la gloire (inspiré du roman « Les sentiers de la gloire » de Humphrey Cobb, 1935) • Réalisateur : Stanley Kubrick • Année : 1957 (censuré en France puis autorisé à la diffusion en 1975).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire