Révisez le bac avec la série « Treme »

1 Star (32 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : géographie • Partie du cours à réviser : exposition aux risques naturels (ouragans)

L’histoire de la série

Moins de cinq ans après le véritable ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, une série s’intéresse à ce que deviennent les acteurs locaux. Reconstruction des maisons, de l’économie, et liens entre les habitants : les sujets sont inspirés de la réalité. On suit surtout le groupe de jazz local, dont les membres doivent lutter chaque jour pour survivre, notamment en gagnant un peu d’argent, mais aussi ceux qui les cotoient, un chef-cuistot et son équipe, une avocate, des employés de la mairie, des entrepreneurs et des professeurs.

Jamais une série n’a autant fait écho à la réalité, et avec une telle réactivité. Un épisode reprend, par exemple, une histoire de pot-de-vin concernant l’éventuel futur maire de la Nouvelle-Orléans. Une histoire vraie tournée quelques semaines seulement après qu’elle se soit passée avec le candidat à la mairie, qui joue son propre rôle.

A retenir pour le bac

La série se base sur un documentaire de Spike Lee, « When the Levees Broke », qui était en Louisiane après le passage de l’ouragan. La série reprend certains des témoins du reportage, et les intègre dans le scénario, en tant que personnages de fiction. Ainsi, tous les musiciens qui viennent rythmer la série sont de réels musiciens de la Nouvelle-Orléans.

Les thèmes abordés sont les conséquences, à long terme, sur la population d’un ouragan : le non-remboursement par les assurances, le relogement, la délinquance et la criminalité.

A noter, de nombreux membres de l’équipe technique sont locaux, ce qui fait que la série en elle-même contribue à la relève de l’économie de la ville.

En savoir plus sur la série et voir la bande-annonce sur Review de Presse.

Fiche pratique

Titre : Treme • Créateur : David Simon • Année : 2010. Disponible en DVD et Blu-Ray (Warner Home Video).

Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Géographie