Révisez le bac avec le film « La 317ème section » de Pierre Schoendoerffer


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : décolonisation (guerre d’Indochine).

L’histoire du film

A la fin de la guerre d’Indochine, une section composée d’officiers et sous-officiers français et de soldats laotiens doit abandonner son poste à la frontière du Laos. Elle reçoit l’ordre de rallier, à travers la jungle, une position française située 150 kilomètres plus au sud. Elle se heurte aux forces Viêt Minh qui déferlent sur Diên Biên Phu.

Le film retrace l’histoire de cette évacuation. Celle-ci se transforme rapidement en fuite dramatique ponctuée d’embuscades et de morts. L’anéantissement de la section marque la fin de l’épopée.

Au cours de cette retraite, le lieutenant et l’adjudant substituent peu à peu, au strict comportement hiérarchique, des liens d’amitié.

A retenir pour le bac


« La 317ème section » débute le 4 mai 1954. La bataille finale de la guerre d’Indochine, Diên Biên Phu, commencée le 13 mars, s’achève le 7 mai par la défaite des forces françaises. La guerre entamée en septembre 1945 se clôt par les « accords de Genève » du 22 juillet 1954. Ce film est le reflet de l’effondrement de l’armée française et de la fin de la présence française en Indochine.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.


Fiche pratique

Titre : La 317ème section • Réalisateur : Pierre Schoendoerffer • Année : 1965 • Récompense : Prix du meilleur scénario (Cannes, 1965).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire