Révisez le bac avec le film « Allemagne année zéro » de Roberto Rossellini


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre mondiale (capitulation allemande).

L’histoire du film


L’action du film se situe à Berlin, immédiatement après la capitulation des armées allemandes, en mai 1945. L’Allemagne est entièrement occupée par les Alliés. Le pays a été ravagé par les combats. Des villes, comme Hambourg et Dresde, ne sont plus qu’un immense tas de gravas. Berlin est en ruines. Le choc de la défaite et de l’occupation après les promesses d’Hitler d’un « Reich de 1000 ans », et le manque dramatique de ravitaillement, réduisent à néant les conditions de vie des survivants.

Roberto Rossellini trace le portrait des habitants de Berlin confrontés à cette situation en décrivant les conditions de survie d’une famille où le père est socialiste et le fils aîné nazi. La fille se prostitue avec des soldats américains et le fils cadet, âgé de douze ans, erre dans la ville pour trouver des subsistances. Il finit, pour abréger les souffrances de son père malade, par l’empoisonner. Horrifié par son geste, il se suicide.

A retenir pour le bac

Ce film est unique car le « néo-réalisme » de Rossellini est le plus à-même de décrire les contradictions entre la folie criminelle nazie et le destin des hommes entraînés, par elle, dans l’abîme.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique


Titre
: Allemagne année zéro • Réalisateur : Roberto Rossellini • Année : 1948 • Récompenses : Léopard d’or au festival de Locarno.

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire