Révisez le bac avec la BD « Maus » d’Art Spiegelman


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : la Seconde Guerre mondiale (la Shoah ou destruction des Juifs d’Europe).

L’histoire de la BD

Ce roman graphique est un double récit père-fils. Il raconte, dans le New York des années 1970, les efforts menés par un fils de juifs polonais, survivants de la Shoah, pour arracher l’histoire de sa vie à son père, Vladek Spiegelman, qui rechigne à parler. A travers le témoignage difficile du père, le fils retrace la vie de ses parents et de la communauté juive de Pologne entre 1930 et 1944.

A retenir pour le bac

Maus retrace le chemin qui mène à la destruction des Juifs d’Europe. On retrouve, dans le témoignage de Vladek Spiegelman, les étapes du processus qui conduisent à l’extermination : le marquage, l’expropriation, l’enfermement dans les ghettos puis la déportation dans les camps et centres de mise à mort.

Mais Maus est aussi un livre qui raconte une double difficulté. Celle qu’éprouvent les survivants pour transmettre la mémoire d’une histoire terrifiante et les douleurs que provoque chez le fils l’héritage de la parole du père.

Le regard du prof

Il est pertinent de citer Maus dans une copie qui traite de la Shoah et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre témoigne de la nécessité mais aussi de la difficulté de dire et d’entendre un tel désastre. C’est un document qui a sa place au côté des plus grands textes comme  » Si c’est un homme  » de Primo Levi et  » L’espèce humaine  » de Robert Antelme.

Du 21 mars au 21 mai 2012, exposition Spiegelman, au Centre Georges Pompidou (Paris) : Maus, la seule bande dessinée à avoir obtenu le prix Pulitzer, sera au centre de l’exposition que la Bibliothèque publique d’information consacre à Art Spiegelman. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 12 h à 22 h.

Fiche pratique

Titre : Maus • Auteur : Art SpiegelmanEditeur : Flammarion • Année : traduction française de l’américain en 1987 pour le tome 1 et en 1992 pour le tome 2
Récompenses : prix Pulitzer en 1992.

Vous avez lu cette BD ? Donnez votre avis !



Vous conseillez cette BD à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire