Révisez le bac avec le film « Les raisins de la colère » de John Ford


Matière : sciences économiques et sociales • Partie du cours à réviser : Etats-Unis (crise de 1929).

L’histoire du film

« Les raisins de la colère » est l’adaptation à l’écran du roman éponyme de John Steinbeck qui obtint le prix Pulitzer l’année de la sortie du film (1940).

L’action se déroule aux Etats-Unis pendant les années de la Grande Dépression qui suivit la crise de 1929.

Une famille de fermiers de l’Oklahoma (centre des Etats-Unis) est chassée, comme tant d’autres, des terres qu’elle cultive par les banques. Dans des conditions de survie misérables, elle prend, à bord d’un vieux camion, la longue route qui mène, de camps de réfugiés en bidonvilles, à la Californie, demeurée dans l’imaginaire populaire la « terre promise ». La désillusion sera sévère.

A retenir pour le bac

Steinbeck et Ford condamnent les aspects inhumains du développement économique. Notamment la mécanisation de l’agriculture et les abus du capitalisme financier. Mais leur foi en l’homme demeure. La terre promise de Californie s’avère, pour les fermiers ruinés, un vaste pénitencier. Cependant, la famille héroïne du film ne baisse jamais la tête devant la pire adversité.

La thématique de cette œuvre repose donc sur l’opposition entre d’une part, la perte (de l’exploitation agricole) et les deuils (des grands-parents au cours du voyage) et d’autre part, le courage quotidien animé par l’espoir.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Les raisins de la colère (adapté du roman de John Steinbeck) • Réalisateur : John Ford • Année : 1940 • Récompenses : deux Oscars, en 1941 (meilleur réalisateur pour John Ford, meilleur second rôle féminin pour Jane Darwell).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Sciences économiques et sociales