Révisez le bac avec le film « Une journée particulière » d’Ettore Scola


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : Seconde Guerre Mondiale, fascisme.

L’histoire du film

En mai 1938, Hitler se rend en Italie où il est triomphalement accueilli par Mussolini et la population de Rome.

Dans un immeuble déserté par la totalité de ses habitants une mère de famille, Antonella, admiratrice de Mussolini et un intellectuel homosexuel antifasciste, Gabriele se rencontrent. Rien ne les rapproche sinon la solitude. En plein désarroi, ils trouvent à se réconforter dans un élan amoureux sans lendemain.

A retenir pour le bac

Quand les évènements décrits dans ce film se déroulent, Mussolini a pris le pouvoir en Italie depuis seize ans, en 1922, à la suite de « La marche sur Rome. »

Dans les années 1930, l’Italie est totalement sous l’emprise du fascisme : institutions (le système éducatif notamment), adhésion populaire, propagande (la radio principalement), police politique. Les partis d’opposition ont été anéantis.

En mai 1939, un an après la venue d’Hitler à Rome, Mussolini signe avec lui « le pacte d’Acier ». C’est une alliance offensive qui fera participer les troupes italiennes aux principaux fronts de la Seconde Guerre Mondiale.

Découvrez un extrait du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Une journée particulière • Réalisateur : Ettore Scola • Année : 1977 • Récompenses : César du meilleur film étranger (1978), Golden Globe Award du meilleur film étranger (1978), nommé pour la Palme d’Or à Cannes (1978).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire