Révisez le bac avec la série « A La Maison-Blanche » (The West Wing)

1 Star (41 votes, average: 1,00 out of 1)
Loading...Loading...

Matière : histoire • Partie du cours à réviser : La superpuissance des Etats-Unis.

L’histoire de la série

Pendant 7 saisons, les aventures de Jed Bartlett, président des Etats-Unis d’Amérique, et de son équipe de bureau. On y suit la politique au quotidien, la campagne de réélection, et le passage de témoin avec le futur président.

A retenir pour le bac

Si vous voulez connaître la politique américaine au plus juste, toutes les situations sont visibles dans la série : les menaces de guerre avec des pays du Moyen-Orient, les négociations avec les représentants de lobbyings sur des projets de lois, le placement de favoris à des postes clés, la relation difficile avec un vice-président qui représente une autre opinion dans son propre parti, le système de santé américain et ses nombreuses tentatives de réforme, la menace perpétuelle du Congrès ou de la Cour Suprême sur les décisions du Président, l’héritage de la Guerre Froide… Les dialogues sont d’autant plus réels qu’ils reprennent les bruits de couloir entendus au Sénat ou à la Chambre des Représentants.

Sur la fin de la série, l’intrigue suit les aventures de Matt Santos, un candidat issu des minorités ethniques, sénateur assez jeune qui deviendra président. Les créateurs de la série ont avoué s’être inspiré d’un jeune sénateur de Chicago qu’ils avaient alors repéré, à qui on prédisait un bel avenir : Barack Obama, qui sera élu deux ans plus tard.

Fiche pratique

Titre : A La Maison-Blanche (The West Wing) • Créateur : Aaron Sorkin • Année : 1999-2006 (7 saisons en DVD chez Warner Home Video).

Vous avez vu cette série ? Donnez votre avis !



Vous projetez cette série à vos élèves ? Réagissez !

Filed under Histoire