Révisez le bac avec le film « Platoon » d’Oliver Stone


Matière : histoire • Partie du cours à réviser : la guerre du Vietnam.

L’histoire du film

Voulant dévoiler les principaux aspects de la guerre du Vietnam (1956-1975), Oliver Stone, dans Platoon, fait se succéder, en 1967, des scènes de combat variées. De cette diversité ressort cependant une trame permanente : deux sergents, d’une même  » section « , s’opposent sur la finalité des combats et sur la façon de les mener.

L’un, plutôt modéré, représente symboliquement le mouvement anti-guerre aux USA qui finira par avoir gain de cause : retrait des troupes américaines du Vietnam dès 1972.

L’autre sergent est un « faucon » pour qui la victoire justifie toutes les brutalités et les atrocités, y compris contre les civils.

A retenir pour le bac

Le jeune Oliver Stone, né en 1946, engagé volontaire au Vietnam, en 1967, est représenté dans Platoon par l’acteur Charlie Sheen avec le personnage de Chris Taylor. Celui-ci hésite entre les deux voies et finit par prendre le parti du sergent modéré. Blessé lors d’une forte offensive, il est évacué en hélicoptère. Regardant le carnage dont il s’éloigne, il a ces mots qui servent de conclusion au film : « Je suis sûr maintenant que nous ne nous sommes pas battus contre l’ennemi. Nous nous sommes battus contre nous-mêmes : l’ennemi était en nous ».

Cette phrase, dans la bouche d’un engagé volontaire « pour servir son pays », montre bien l’effet délétère qu’eut la guerre du Vietnam sur des centaines de milliers de jeunes (3,5 millions de soldats américains ont combattu, au Vietnam, de 1956 à 1972).

Découvrez la bande-annonce du film en cliquant ici.

Fiche pratique

Titre : Platoon • Réalisateur : Oliver Stone • Année : 1986 • Récompenses : 3 Golden Globe Awards en 1987 (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle : Tom Beranger).

Vous avez vu ce film ? Donnez votre avis !



Vous projetez ce film à vos élèves ? Réagissez !

Be Sociable, Share!

Filed under Histoire